Paiement et demandesPaiement et
demandes
  • Comment changer de mode de paiement ?
    Si vous souhaitez passer en prélèvement automatique, vous devez en faire la demande en envoyant votre RIB via la rubrique "Mes demandes" ou directement auprès de votre chargé(e) de clientèle et nous vous enverrons un mandat SEPA à nous retourner signé.
    Si vous souhaitez arrêter le prélèvement automatique, vous devez faire la démarche auprès de votre banque pour arrêter le prélèvement et informer votre chargé(e) de clientèle par écrit. Vous aurez alors la possibilité de régler votre loyer directement en ligne via votre espace locataire. 
  • J’ai reçu une enquête sur le supplément de loyer de solidarité (SLS), et/ou d’occupation du parc social (OPS), suis-je obligé d’y répondre ?

    Il est tout d'abord à noter qu'il est obligatoire de répondre à ces enquêtes. 

    Le SLS est un supplément de loyer destiné aux ménages ayant intégrés un logement sous critères sociaux et dont les ressources ont augmenté depuis. 
    Le Supplément de Loyer de Solidarité ne concerne que les locataires des logements conventionnés (logements sociaux) et dont les ressources dépassent d'au moins 20% les plafonds en vigueur pour l'attribution d'un logement social. 
    Pour cela chaque année, une enquête SLS vous est transmise, qui est à nous retourner dans un délai d'un mois en nous fournissant le dernier avis d'imposition de chaque personne vivant dans le logement. Exemple pour l'année 2021, nous demandons l'avis d'imposition 2021 sur les revenus 2020. 
    En cas de changement de votre situation qui impliquerait un recalcule de votre SLS, merci d'adresser par écrit votre demande avec les éléments justificatifs pour étude (justificatif de baisse de ressources). 
     
    Attention : en cas de non réponse à l'enquête vous recevrez une mise en demeure avec un SLS forfaitaire majoré ainsi que des frais de dossier de 25 €. 
    Dès réception des renseignements par votre bailleur ce dernier régularisera votre situation concernant le SLS.  

    L'OPS est une obligatoire pour tout bénéficiaire d'un logement social conventionné qui devra fournir les documents demandés. 

    Elle est réalisée tous les 2 ans avec pour objectif d'établir un rapport sur les caractéristiques démographiques et sociales des occupants du parc locatif social. 
    Pour cette enquête, les bailleurs sociaux communiquent les renseignements statistiques nécessaires au ministère en charge du logement, après avoir procédé à une enquête auprès de leurs locataires et recueilli certaines données les concernant (avis d'imposition ou de non-imposition à l'impôt sur le revenu de chaque occupant majeur ou revenu fiscal de référence, justificatifs de changement de situation). 
    Ces renseignements ont vocation première à alimenter un rapport national sur la situation du logement en France. 
    Ce rapport analyse notamment l'occupation du parc et son évolution qui est présenté tous les 2 ans par le Gouvernement au Parlement. 
     
    Attention : une sanction de 7,62 € par mois entier de retard sera appliquée pour non-retour de cette enquête. 

  • J’ai reçu une lettre de relance pour le paiement de mon loyer malgré le paiement de celui-ci, que faire ? 
    Le loyer est exigible entre le 1er et le 5 du mois. Par exemple le mois de janvier est à payer entre le 1er et le 5 février. Tout locataire payant après le 5 du mois s'expose à une relance.
    Afin d'éviter cela, vous pouvez privilégier le paiement directement en ligne ou par virement bancaire.
  • Je n’arrive pas à payer en ligne, comment faire ?
    Si vous avez du mal à payer votre loyer ou à utiliser votre espace locataire, nos équipes peuvent vous aider. Pour cela, vous pouvez prendre rendez-vous avec votre chargé(e) de clientèle, via Service Relations Locataires pour prendre rendez-vous en agence. En cas de refus de paiement, contactez votre banque.
  • Je paye mon loyer par prélèvement automatique mais mes coordonnées bancaires ont changé : que dois-je faire ?
    Si vos coordonnées bancaires ont été modifiées, et que vous souhaitez toujours régler votre loyer via le prélèvement automatique, il vous suffit de refaire une demande en envoyant votre RIB, directement en ligne, rubrique “Mes demandes” ou contacter votre chargé(e) de clientèle via Service Relations Locataires.
  • Que faire en cas de difficulté pour régler votre loyer ?
    Elogie-Siemp peut vous proposer un accompagnement. Pour cela, contactez vos chargés de relations locataire qui vous mettra en lien avec votre chargé(e) de clientèle.  
    Nous pourrons notamment mettre en place un plan d'apurement en cas de constat d'impayé, qui est un accord entre un propriétaire bailleur et son locataire pour établir un échéancier de paiement en présence de loyers impayés.  
    Le plan d'apurement est donc un échéancier qui permet de régler sur plusieurs mois un impayé de loyer.