Chaque fin de mois, Elogie-Siemp vous adresse un avis d'échéance.
Vous pouvez choisir de le recevoir uniquement de manière dématérialisée via votre espace locataire. Dans tous les cas, votre avis d'échéance est consultable sur votre espace locataire.
L'avis d'échéance est un document récapitulatif qui vous indique la facturation du mois et votre solde antérieur si vous n'êtes pas à jour des règlements. En outre, il vous indique les dernières écritures de votre compte locataire.
VOTRE LOYER
Sauf exception, chez Elogie-Siemp, le loyer est facturé à terme échu, c'est-à-dire en fin de mois. Ainsi le loyer du mois de janvier n'est facturé que fin janvier.
Il est exigible entre le 1 et 5 du mois qui suit la réception de l'avis d'échéance. En cas de retard, vous serez automatiquement relancé.

Les loyers sont révisés chaque année, au premier janvier en fonction de l'indice de référence des loyers (IRL) du 2e trimestre de l'année précédente.
VOS CHARGES
Les charges dites récupérables sont définies par la réglementation, elles comprennent notamment :
  • des charges générales d'entretien courant comme le nettoyage des parties communes, l'entrée et la sortie des poubelles, l'électricité des parties communes ou encore l'entretien des espaces verts par exemple ;
  • des prestations et services rendus tels que le chauffage collectif ou l'ascenseur ;
  • des impôts locaux tels que la taxe d'enlèvement des ordures ménagère ou la taxe de balayage ;
  • la maintenance des équipements (VMC, chaudières individuelles, ...) ;
  • votre consommation individuelle d'eau froide et chaude.

Ces prestations sont assurées par des entreprises dans le cadre de marchés passés par Elogie-Siemp, par les gardiens et gardiennes et employés d'immeuble d'Elogie-Siemp ou refacturées par le syndic si votre logement s'intègre dans un ensemble immobilier en copropriété.
LA RÉGULARISATION DE VOS CHARGES
Une régularisation des charges est effectuée chaque année en comparant les dépenses réelles et les provisions versées mensuellement.
Les charges sont réparties en fonction de clef (millièmes, surface, unités, ...) ou en fonction de votre consommation personnelle comme pour l'eau.

Un décompte est établi annuellement et vous est adressé. Il s'agit de la "notification".
Lorsque le solde est créditeur, c'est-à-dire que vous avez trop versé de provisions par rapport à la réalité des charges, nous portons la somme qui vous est due, sur votre compte, aux alentours du 15 du mois suivant la réception du décompte.
Lorsque le solde est débiteur, c'est-à-dire que vous n'avez pas assez versé de provisions par rapport à la réalité des charges, le montant dû est porté sur votre avis d'échéance le mois suivant la réception de ce décompte.

Vous disposez de 6 mois pour demander des explications ou pour accéder aux pièces justificatives. Les demandes se font exclusivement par écrit.
LES ACCORDS COLLECTIFS DE PATRIMOINE
Des charges complémentaires peuvent vous être appliquées en fonction d'accords passés avec les représentants des locataires dans le cadre des instances de concertation.
Ces charges d'entretien ou de maintenance correspondent à l'entretien dû par le locataire mais pour lesquelles il a été décidé avec vos représentants de mutualiser la prestation pour en maîtriser les coûts et lisser l'effort financier des familles.

Il peut s'agir notamment d'une participation au contrat d'entretien de la robinetterie, facturée mensuellement, ou d'une participation aux dépenses d'éradication des punaises de lit, facturée une fois par an.
LE PARTAGE DES ÉCONOMIES D'ÉNERGIE
Dans le cadre des travaux de rénovation énergétique, et conformément à la réglementation, il peut être mis en place un partage des économies d'énergie.

Les locataires concernés sont informés du dispositif par l'envoi d'un courrier recommandé auquel est joint un formulaire réglementaire (CERFA). Le montant facturé est fonction des travaux réalisés, de l'âge du bâtiment, et des économies prévues. 
LE PAIEMENT DE VOTRE ÉCHÉANCE
Plusieurs options s'offrent à vous pour le paiement de votre loyer et de vos charges : 
  • Prélèvement automatique SEPA : c'est le mode de paiement à privilégier. Il est gratuit et il permet de ne pas oublier de payer son loyer chaque mois. Vous choisissez la date de prélèvement qui vous convient le mieux : le 5, 10 ou 15 du mois. Vous pouvez l'arrêter et choisir un autre système de paiement à tout moment. 
  • Par carte bancaire en ligne depuis l'accueil de votre espace locataire dans la rubrique "Payer en ligne". Si vous partagez les frais avec votre conjoint.e ou votre colocataire, il est possible de faire plusieurs paiements par carte pour un même loyer !

    Une confirmation de votre banque vous sera envoyée une fois la transaction effectuée.
  • Par chèque : attention, le paiement devra être effectué en prenant en compte les délais postaux et de traitement. Il est important de joindre le coupon présent en bas de votre avis d'échéance afin d'éviter toute erreur.
 
Note - Quand et comment payer mon loyer ?
*Vous pouvez demander la dématérialisation de vos avis d'échéance depuis votre compte > Mon profil > Données personnelles.