Loyers et charges

Chaque mois, Elogie-Siemp vous adresse un avis d’échéance. Il s’agit d’un document récapitulatif, indiquant le montant de votre loyer et des charges dues.

Ce document vous est envoyé à la fin de chaque mois.
Vos avis d’échéances vous sont adressées par courrier* et sont consultables depuis la page d’accueil de votre espace locataire.
 

Nous vous rappelons que le loyer est exigible entre le 1 et 5 du mois. En cas de retard, et prenant en compte le délai de traitement et de transfert d'information, vous serez automatiquement relancé.

Les loyers sont révisés chaque année, au premier janvier en fonction de l’Indice de référence des loyers (IRL) fixé par les pouvoirs publics puis acté par décision du conseil d’administration de Paris.
Vos charges sont définies par décret ministériel et comprennent :
     • Les services rendus du type chauffage collectif, eau, éclairage des parties communes. En annexe de votre contrat de location, vous trouverez les listes complètes des charges communes et des charges locatives.
     • L’entretien courant et les petites réparations tels que les ascenseurs, le nettoyage des parties communes, le service des ordures ménagères, l’entretien des espaces verts…
     • Les taxes locatives comme les taxes d’enlèvement des ordures ménagères et de balayage des abords de l’immeuble.
     • Les prestations relatives au compteur d’eau, à l’entretien des chaudières individuelles et des ventilations.
 
Une fois par an, une participation au traitement des punaises de lit sera ajoutée à vos charges. Il s’agit d’un accord vous offrant la possibilité, à un moindre coût (4 euros maximum), de bénéficier de l’intervention de professionnels tant au niveau du diagnostic que du traitement à proprement parlé.




*Vous pouvez demander la dématérialisation de vos avis d'échance depuis votre compte > Mes documents > Dématérialisation.


BON À SAVOIR

Sur votre avis d’échéance figure votre loyer principal et une provision pour charges. Une régularisation des charges est effectuée chaque année en comparant les dépenses réelles et les provisions versées mensuellement. Un décompte annuel vous est envoyé l’année suivante. Vous disposez de 6 mois pour demander des explications par écrit, pour demander vérification des justificatifs.

PAIEMENT DE VOTRE AVIS D’ECHEANCE

Plusieurs options s’offrent à vous pour le paiement de votre loyer :
    - Prélèvement SEPA : il s’agit d’un prélèvement automatique de votre loyer et charges, à programmer depuis votre compte bancaire. C'est le moyen le plus sûr et le plus simple pour payer votre loyer. Vous pouvez l’arrêter et choisir un autre système de paiement à tout moment.
    - Par carte bancaire en ligne depuis l’accueil de votre espace locataire rubrique "Payer en ligne". Une confirmation de votre banque vous sera envoyée une fois la transaction effectuée.
    - Par chèque : attention, le paiement devra être effectué en prenant en compte les délais postaux et de traitement.