FAQ

VOTRE ESPACE LOCATAIRE

22/11/2021

>  Accédez à votre espace locataire

Votre espace locataire est accessible depuis la page d’accueil de notre site internet, en haut à droite, ou depuis l’adresse suivante : https://extranet.elogie-siemp.paris/

Connectez-vous à votre compte. Pour cela, renseignez votre identifiant ainsi que votre mot de passe qui vous ont été transmis par votre chargé.e de clientèle lors de votre rendez-vous de signature de bail.

Si vous ne vous êtes jamais connecté.e ou avez perdu ces informations, vous pouvez contacter notre Service de Relations Locataires par téléphone au 01 40 47 55 55.

 

Vous pouvez également vous rendre à votre agence sur rendez-vous où une tablette est à votre disposition pour accéder à votre espace.

Vous pouvez à tout moment modifier vos informations personnelles en vous rendant sur votre compte, en haut à droite de votre écran, en cliquant sur l’icône suivant : 

Icone Connexion 30px

 

Payez votre loyer en ligne

Vous avez la possibilité de payer votre loyer depuis votre espace locataire. Pour cela, cliquez sur « Payer mon loyer en ligne » afin de procéder aux paiements suivants : loyer, dépôt de garantie, acompte, etc.

 

Saisissez le montant à payer, dans la limite de 3 000€.

Attention : il peut y avoir un décalage entre la réception de votre avis d’échéance et la mise à jour de votre espace. Vous pouvez régler votre loyer via votre espace même si le solde indiqué est de 0€.


Une confirmation de votre banque vous sera envoyée une fois la transaction effectuée. 

  

Dématérialisation de vos documents

Vous pouvez demander la dématérialisation de vos avis d’échéance et de vos régularisations de charges ainsi que des documents de communication Elogie-Siemp directement depuis votre compte.

A la première connexion à votre compte, un message vous proposera de faire un choix entre les versions papiers ou dématérialisées. Vous pourrez ensuite revenir sur votre choix en allant dans votre compte, en haut à droite de votre écran sur votre profil, puis dans la partie « mes documents » en dessous de vos informations personnelles.


Vous recevrez un mail vous informant de la mise à disposition sur votre espace locataire de vos avis d’échéances.

NOUS CONTACTER

15/11/2021

Votre gardien.ne pour toutes demandes techniques

Votre gardien.ne est votre interlocuteur privilégié, notamment sur les sujets techniques, de maintenance et d'entretien de votre logement ou de votre immeuble.

Il est joignable sur son téléphone portable dont le numéro est affiché dans votre hall d’immeuble ou en loge. Notez-le pour l’avoir toujours sur vous ! 


Elogie-Siemp Assistance pour vos urgences techniques

En de problème technique et urgent survenant en dehors des heures d’ouverture et nécessitant une intervention immédiate, vous pouvez contacter Elogie-Siemp Assistance au 0 811 36 00 18 (0,06€ la minute).


> Votre espace locataire

Votre espace locataire, disponible 24h/24 vous permet de nous transmettre des demandes et réclamations. Pour cela, rendez-vous sur votre espace locataire, https://extranet.elogie-siemp.paris/, rubrique « Faire une demande ».

 

Toutes les informations pour vous connecter à votre compte sont disponibles sur la rubrique "Votre espace locataire" de la Foire aux questions.

Les demandes via votre espace sont prises en compte quotidiennement par notre Service Relations Locataires (SRL). Un accusé de réception est transmis par mail, par la personne qui traitera le dossier, dès que votre demande sera prise en charge.

 

Votre Service Relations Locataires à votre écoute

Avant de nous contacter, merci de vous munir de votre numéro de compte locataire indiqué sur vos avis d’échéance.

Seuls les titulaires des baux peuvent procéder à une demande, des informations d’authentification vous seront systématiquement demandées.

 

Le Service Relations Locataires est à votre écoute au 01 40 47 55 55 du lundi au vendredi de 9h30 à 12h00 et de 14h00 à 16h30.

Dans la mesure du possible, évitez les matins à l’ouverture et les lundis qui sont des moments chargés où nous sommes plus difficiles à joindre et à réserver en cas d’urgence.

  

En de problème technique et urgent survenant en dehors des heures ouvrés et nécessitant une intervention immédiate vous pouvez contacter Elogie-Siemp Assistance au 0 811 36 00 18 (0,06€ la minute) cas d’urgence en dehors des horaires d’ouvertures.  


> Prendre rendez-vous en agence

Vous pouvez vous rendre dans votre agence sur rendez-vous, en téléphonant au Service Relations Locataires au 01 40 47 55 55 du lundi au vendredi de 9h30 à 12h00 et de 14h00 à 16h30.

 

FAQ Tableau Nous Contacter


Attention : le siège administratif d’Elogie-Siemp ne reçoit aucun locataire.

 

Nous faire parvenir un courrier 

Merci d’indiquer sur le courrier votre nom en lettre majuscule ainsi que votre numéro de compte locataire indiqué sur vos avis d’échéance.

Seuls les titulaires des baux peuvent procéder à une demande.


FAQ Nous contacter TSA


Vous pouvez également transmettre vos demandes à l’adresse suivante :

ELOGIE-SIEMP
8, boulevard d’Indochine
75924 PARIS CEDEX 19

VOTRE ATTESTATION D’ASSURANCE HABITATION

30/08/2021

>  L’assurance habitation est-elle obligatoire ?

Oui, la souscription à une assurance habitation est obligatoire. Le choix de l’assureur étant à votre convenance. La non-présentation de l’attestation d’assurance habitation peut entrainer la rupture de bail.

Nous vous conseillons de souscrire un assurance habitation incluant la responsabilité civile afin de vous protéger en cas de sinistre.

Ce document doit préciser la bonne couverture des sinistres tels qu’explosion, dégât des eaux, incendie, etc.

 

Où l’envoyer ?

Votre attestation d’assurance doit être adressée dès qu’elle est en votre possession :

- Sur l'espace dédié : https://attestationassurance-elogie-siemp.cba.fr

Pour vous connecter, utilisez votre numéro de locataire figurant en haut à gauche de votre avis d’échéance. Votre mot de passe est l'année de naissance d'un des titulaires du bail : si vous êtes né le 29 septembre 1969, indiquez uniquement 1969.

- Par courrier postal, en indiquant votre numéro de locataire, à l’adresse :

ELOGIE-SIEMP / Attestation d'assurance
CS 90006
59718 Lille CEDEX 9

 

 >  Quelle est sa durée de validité ?

La durée de validité de votre attestation d’assurance habitation dépend du contrat que vous avez souscrit. Renseignez-vous auprès de votre assureur.

Attention : Elogie-Siemp doit toujours avoir une version en cours de validité. Elle doit être envoyée par mail ou courrier aux adresses indiquées ci-dessus.

 

>  Que faire en cas de perte de ce document ?

Contactez votre assureur, celui-ci pourra vous en adresser une nouvelle gracieusement.

VOTRE DEMANDE DE CHANGEMENT DE LOGEMENT

09/11/2021

Elogie-Siemp, signataire en 2015 de la Charte des mutations dans le parc social avec la Ville de Paris et l’Etat, s’est engagée à réserver 25% des attributions de logement à des locataires demandeurs d’une mutation, qu’ils soient locataires du parc Elogie-Siemp ou d’un autre bailleur social.

 

Qu’est-ce qu’une demande de mutation ?

Si votre logement n'est plus adapté à vos besoins (handicap, mutation professionnelle, etc.), ou à vos ressources (baisse de revenus, etc.), vous pouvez demander à en changer. 

Vous devez alors suivre différentes étapes afin de concrétiser votre demande de mutation.

Attention : il est nécessaire de répondre à certains critères et vérifier votre éligibilité avant d’effectuer votre demande. Par ailleurs, et au regard du nombre important de dossiers, la priorité est donnée aux situations les plus urgentes.


Exemple non prioritaire : si vous avez deux enfants qui partagent la même chambre et vous souhaitez qu’ils aient chacun la leur.

 

 >  Pour quelles raisons peut-on demander un changement de logement ?

Les motifs sont très variés : souhait d'un changement d'environnement, d'un rapprochement d'un lieu de travail, besoin d'un logement adapté à une situation de handicap, etc. mais surtout, la plupart de nos locataires recherchent un logement plus grand.

 

Nous recevons en moyenne 2000 demandes de mutations par an et nous avons satisfait 200 foyers en 2020.

Bien sûr, toutes les demandes sont légitimes. Dans la situation extrême de rareté de l'offre de logements disponibles, il est important de donner un cadre clair qui détermine les situations les plus prioritaires.

 

Afin de maximiser vos chances de satisfaire votre demande nous vous invitons à vous rendre sur les sites dédiés ci-dessous :

 

loc annonces
> Loc’annonces comprend   un espace dédié   aux   demandes   de mutation : https://teleservices.paris.fr/locannonces/#logts

Echanger habiter

> Echanger Habiter est une bourse d’échange entre les locataires du parc social : https://www.echangerhabiter.fr


Actlog

> Pour les salariés du secteur privé, il existe également un site spécifique mis en place par Action Logement : https://www.actionlogement.fr/plateforme-locative/salaries



Nous avons désigné 3 critères prioritaires :

-       Les demandes faisant suite à de graves difficultés sociales et médicales

-       Une situation importante d’Impayé constatée

-       Un relogement lié à une opération de réhabilitation


Comment réaliser une demande de mutation ?

Les demandes de mutation se font exclusivement via un courrier motivé envoyé au siège :

ELOGIE-SIEMP
Service attributions et relogements
8, boulevard d’Indochine
75924 Paris CEDEX 19

 Aucune demande ne peut être prise en compte sur simple appel.

 

Attention : inutile de nous faire la demande d’un logement spécifique dont vous avez connaissance de sa non occupation. Chaque logement a un réservataire et un circuit de réservation spécifique. Seul notre service attribution est en mesure de vous désigner un logement.

 

>  Prise en compte de votre demande

Un accusé de réception accompagné d’une fiche à compléter et d’une liste de documents à fournir vous sera envoyé dans les 20 jours qui suivent la réception de votre demande.

Vous avez, à compter de la date de réception de celui-ci, 20 jours pour retourner votre dossier. Passé ce délais votre demande de mutation sera annulée. 

 

Si le dossier est incomplet, un courrier vous sera envoyé pour vous en informer. Vous avez 10 jours à compter de la réception de celui-ci pour compléter votre dossier. Passé ce délai ou en cas de non réponse, nous clôturons votre demande.

Enfin, nous vous informons de la priorisation de votre demande conformément à notre grille interne des priorités.


Est-ce utile de relancer ?

Non, aucune relance n’est traitée par nos services, Elogie-Siemp ne traite aucune réponse à ces demandes.


Renouvellement de votre demande

Toute demande de mutation doit être renouvelée chaque année pour rester active.

 

C’est pourquoi, tous les ans, il est nécessaire de se rendre sur le site https://www.demande-logement-social.gouv.fr/index ou directement dans votre mairie d’arrondissement muni de votre numéro unique afin de mettre à jour votre demande. Celle-ci doit être renouvelé sur le SNE directement dans votre mairie d’arrondissement.

VOUS RECHERCHEZ UN PARKING

22/04/2021

Si votre immeuble comprend un parking, contactez votre gardien.ne afin de vérifier la disponibilité d’un emplacement et de choisir celui que vous souhaitez parmi les places disponibles.

Si votre immeuble n’est pas gardienné merci de prendre contact auprès de votre Service Relations Locataires au 01 40 47 55 55 qui transmettra votre demande à votre chargé.é de clientèle.

 

Quels documents apporter pour la signature du bail parking ?

Les documents suivants sont obligatoires pour la signature d’un bail parking :

-       Attestation d’assurance du véhicule

-       Copie de la carte grise du véhicule

-       Votre RIB

-       Votre pièce d’identité

 

Quel est le tarif d’un emplacement de stationnement Elogie-Siemp ?

Les tarifs varient en fonction de différents facteurs (la localisation, de la taille…). Ils vous seront communiqués lors de votre demande pour un emplacement de parking précis.

RESILIATION DE VOTRE BAIL

22/04/2021

Résilier votre bail d’habitation

Pour résilier votre bail, merci de nous adresser un courrier en recommandé avec accusé de réception à l’adresse précisée ci-dessous ou à déposer en main propre dans votre agence contre récépissé. Le courrier doit être daté et signé par toutes les personnes titulaires du bail et vérifié par votre chargé.e de clientèle.


Ce courrier devra comprendre les éléments suivant :

-       Souhait de résiliation de votre bail

-       Nom.s, prénom.s des locataires titulaires

-       Adresse du logement

-       Numéro de compte locataire (à retrouver sur vos avis d’échéance)

-       Date de prise d’effet souhaité. Attention, celle-ci ne peut être inférieure à un mois.

 

Attention : si vous êtes deux titulaires du bail, les deux signatures sont nécessaires.

Si vous souhaitez également résilier votre place de parking, il est impératif de le mentionner dans votre courrier, en indiquant son emplacement.

Adresse d’envoi de votre courrier :

ELOGIE-SIEMP
8, boulevard d’Indochine
75924 PARIS CEDEX 19


Dans les deux jours ouvrés un courrier d’accusé de réception de votre congé vous sera envoyé.

Dans ce courrier vous sera proposé une visite conseil (visite de pré-état des lieux) avec votre gardien.ne. Ce rendez-vous dans votre logement a pour but d’identifier les réparations locatives éventuelles à votre charge. Cela vous permet, le cas échéant, de réaliser d’éventuels travaux de réparation avant l’état des lieux de sorties et ainsi éviter d’être facturé.

Dans les deux mois suivants votre départ vous recevrez votre solde de tout compte prévoyant la restitution du dépôt de garantie que vous avez versé lors de votre signature de bail.


Attention : votre logement doit être restitué vide et propre (y compris les balcons, caves le cas échant).

PLAN D’APUREMENT

02/07/2021

>  Qu’est-ce qu’un plan d’apurement et à quoi sert-il ?

Le plan d’apurement est un accord entre un propriétaire bailleur et son locataire pour établir un échéancier de paiement en présence de loyers impayés. 

Le plan d’apurement est donc un échéancier qui permet de régler sur plusieurs mois un impayé de loyer.


Comment faire une demande de plan d’apurement ?

Celui-ci est uniquement mis en place lorsqu’un retard de paiement est constaté, faisant suite à des difficultés de paiement de loyer. Il ne peut pas être effectué en anticipation.

Vous pouvez en faire la demande via votre espace locataire, en contactant votre centre de relation locataire qui relayera l’information à votre chargé de clientèle, joignable au 01 40 47 55 55 du lundi au vendredi de 9h30 à 12h00 et de 14h00 à 16h30, ou en adressant un  courrier à l’adresse postale suivante :

ELOGIE-SIEMP
8, boulevard d’Indochine
75924 Paris CEDEX 19

  

Le plan d’apurement est validé par votre chargé.e de clientèle ou votre chargé.e de contentieux, le cas échéant qui définira le nombre de mois et le montant à régler par mois.

Le montant mensuel défini avec votre chargé.e de clientèle sera à régler avec votre loyer et apparaitra sur votre avis d’échéance.

 

LE SUPPLEMENT DE LOYER DE SOLIDARITE (SLS) ET L’ENQUETE D’OCCUPATION DU PARC SOCIAL (OPS)

15/11/2021

Qu’est-ce que le Supplément de Loyer de Solidarité (SLS) ?

Il s’agit d’un supplément de loyer destiné aux ménages ayant intégrés un logement sous critères sociaux et dont les ressources ont augmenté depuis. 


Qui est concerné par le SLS ?

Le Supplément de Loyer de Solidarité ne concerne que les locataires des logements conventionnés (logements sociaux) et dont les ressources dépassent d’au moins 20% les plafonds en vigueur pour l’attribution d’un logement social.

Pour cela chaque année, une enquête SLS vous est transmise, qui est à nous retourner dans un délai d’un mois en nous fournissant le dernier avis d’imposition de chaque personne vivant dans le logement.

Exemple pour l’année 2021, nous demandons l’avis d’imposition 2021 sur les revenus 2020.


En cas de changement de votre situation qui impliquerait un recalcule de votre SLS, merci d’adresser par écrit votre demande avec les éléments justificatifs pour étude (justificatif de baisse de ressources)

Attention : en cas de non réponse à l’enquête vous recevrez une mise en demeure avec un SLS forfaitaire majoré ainsi que des frais de dossier de 25 €.

 

Dès réception des renseignements par votre bailleur ce dernier régularisera votre situation concernant le SLS. 


Tableau des financements correspondant à votre logement :

FGAQ Tableau Financement

 

Tableau des plafonds de ressources SLS :

FAQ tableau Ressources


Qu’est-ce que l'enquête d'occupation du parc social (OPS) ?

Cette enquête d’Occupation du Parc Social est obligatoire pour tout bénéficiaire d’un logement social conventionné qui devra fournir les documents demandés.

 

Elle est réalisée tous les 2 ans avec pour objectif d’établir un rapport sur les caractéristiques démographiques et sociales des occupants du parc locatif social.

Pour cette enquête, les bailleurs sociaux communiquent les renseignements statistiques nécessaires au ministère en charge du logement, après avoir procédé à une enquête auprès de leurs locataires et recueilli certaines données les concernant (avis d’imposition ou de non-imposition à l’impôt sur le revenu de chaque occupant majeur ou revenu fiscal de référence, justificatifs de changement de situation).

Ces renseignements ont vocation première à alimenter un rapport national sur la situation du logement en France.

Ce rapport analyse notamment l’occupation du parc et son évolution qui est présenté tous les 2 ans par le Gouvernement au Parlement.

 

Attention : une sanction de 7,62 € par mois entier de retard sera appliquée pour non-retour de cette enquête.